7 astuces pour préparer des smoothies healthy

Les jus et autres smoothies sont des alliés minceur et vitalité ! Voici 7 astuces de pros pour les rendre toujours plus sains.

Marie Claire

smoothies700Mieux que les produits laitiers, les smoothies et jus de fruits sont nos amis pour la vie ? S’ils ne peuvent en aucun cas se substituer à notre alimentation, ils peuvent la compléter efficacement. Sauf que tous les mélanges ne sont pas si sains que ça. Les experts de l’Institut Européen de l’Obésité Médicale recommandent de suivre ces astuces pour concocter les smoothies les plus healthy possible.

  • Évitez les ingrédients trop riches en calories

« Evitez de rajouter une surcharge calorique dans votre boisson tel que du miel ou du sirop », conseille Ruben Bravo, naturopathe et médecin Institut européen de l’obésité (IMEO) spécialiste en Nutrition.

  • Gardez la peau de vos fruits et légumes

Généralement, un bon smoothie équilibré contient 60% des fruits et 40% de légumes. L’important selon le nutritionniste et de garder la peau de ces aliments car elle contient la plupart des micronutriments.

  • Ne pas dépasser 150 calories par tasse

Un smoothie efficace est un smoothie à moins de 150 calories ! Au delà, son apport serait trop important pour un simple complément d’alimentation.

  • Ne les utilisez pas comme substituts de repas

Avec les fruits et légumes qu’il contient, on pourrait être tenté de remplacer certains repas par un bon smoothie : erreur. En plus de ne pas contenir tous les nutriments dont le corps a besoin, le smoothie fait également l’impasse sur des étapes importantes de l’alimentation comme la mastication par exemple.

  • Ne les utilisez pas non plus comme « cures médicinales »

Oui les smoothies peuvent avoir des vertus sur le corps, ce ne sont pas des médicaments pour autant. Ruben Bravo rappelle que les « jus verts » contenant par exemple des épinards, du céleri, du concombre, ou du poireau ont plus de fibres et de calcium et servent à purifier le corps alors que les aliments rouges (pastèque, fraises, framboises) ont plutôt des vertus antioxydantes.

  • Ajoutez des fruits secs

Vous pouvez rajouter des fruits secs (noix ou amandes) à votre préparation pour lui donner un peu plus de contenance mais également pour leurs bienfaits contre les maladies cardiaques par exemple.

  • Et si vous tentiez de rajouter des épices ?

Customisez votre boisson avec des épices : cannelle,  curcuma,  gingembre,  vanille ou  thé vert, assaisonnez selon vos goûts.

Source : elmundo.es et les recommandations de l’Institut Européen de l’Obésité

Par Emmanuelle Ringot

Etiquetas: , , , , , , , ,


A %d blogueros les gusta esto: